Aider les enfants à acquérir des compétences en matière d’argent en misant sur l’expérience pratique

La littératie financière est de plus en plus reconnue comme une compétence de vie essentielle. Après tout, la maîtrise du vocabulaire financier peut aider à paver la voie vers une meilleure sécurité économique, particulièrement si son apprentissage a commencé à un jeune âge. C’est une des raisons pour lesquelles, en plus des matières de base que sont la lecture et les mathématiques, on enseigne des notions financières aux enfants dès le primaire. La maison demeure tout de même l’un des meilleurs endroits pour apprendre la valeur de l’argent. Les parents peuvent aider leurs enfants à améliorer leurs compétences financières en leur donnant des occasions d’apprentissage et d’expérience pratique ancrées dans le monde réel. Voici quelques idées faciles à concrétiser pour améliorer la littératie financière des enfants de tout âge.

Avant d’entrer à l’école

Il faut du temps pour parvenir à bien comprendre la valeur de l’argent. Vous pouvez probablement aborder ce sujet avec vos enfants plus tôt que vous le pensez. De simples activités et jeux visant à distinguer des billets de banque et des pièces de monnaie sont des moyens amusants et pratiques d’introduire les jeunes enfants aux concepts financiers.

Une autre façon de les inciter à économiser consiste à leur remettre une tirelire faite d’un pot en verre ou en plastique translucide, qui leur permet de voir croître leurs économies. Lorsqu’ils sont prêts à passer à l’étape suivante, vous pouvez leur suggérer de répartir les montants qu’ils reçoivent dans différentes tirelires, certaines prévues pour l’épargne et d’autres pour les dépenses. Ils prendront ainsi conscience de l’importance de disposer d’argent aussi bien pour un objectif à long terme que pour les imprévus.

Une fois à l’école

L’organisation d’une vente-débarras ou d’un kiosque de limonade peut aider vos enfants à mettre en pratique leur connaissance de la valeur des billets et des pièces de monnaie, tout en leur apprenant à établir un budget pour l’achat des fournitures et à gérer leurs profits ou pertes, le cas échéant. Cela leur permet aussi de découvrir ce qu’il faut de temps et d’effort pour gagner de l’argent.

Dès qu’ils sont assez vieux pour cela, vous pouvez ouvrir des comptes de chèques et d’épargne pour vos enfants, dans lesquels ils pourront déposer régulièrement leurs gains et faire le suivi de leurs dépenses. Aidez-les à passer en revue leurs relevés bancaires, de sorte qu’ils connaissent la signification des chiffres qui y figurent ainsi que leur solde à la banque. En plus d’être une excellente façon de leur faire comprendre ce qu’est l’intérêt, cela vous permet de les introduire aux notions relatives aux placements et à la fructification de l’investissement.

De l’adolescence à l’âge adulte

À la préadolescence et à l’adolescence, alors que vos enfants comprennent bien la valeur de l’argent, invitez-les à examiner avec vous les factures du ménage pour leur faire prendre conscience des répercussions de certaines actions, comme le fait de laisser les lumières allumées ou de prendre de longues douches, sur les finances familiales. Lorsqu’ils vous accompagnent dans les magasins, expliquez-leur ce qui se passe lorsque vous payez avec votre carte de guichet bancaire et attirez leur attention sur les meilleures aubaines.

La plupart des adolescents sont désireux d’être autonomes et de subvenir eux-mêmes à une partie de leurs besoins personnels; un travail à temps partiel peut les y aider, tout en leur permettant de mieux économiser. Une fois qu’ils ont un revenu régulier, demandez-leur de payer certaines de leurs dépenses, comme leurs communications cellulaires ou leur accès Internet, en leur imposant des conséquences concrètes en cas de retard de paiement. En constatant les effets de leurs décisions d’épargne et de dépenses dans leur vie quotidienne, ils comprendront pourquoi il est important d’établir et de respecter leur budget. Alors que vos enfants se rapprochent de l’indépendance financière, vous pouvez intégrer les questions liées à l’établissement d’un budget et à l’importance de vivre selon ses moyens en leur parlant de l’utilisation responsable du crédit. Chaque nouvelle leçon apprise accroît leur chance de se lancer dans la vie adulte en réduisant leurs dettes au minimum.

Le plus tôt est le mieux

L’argent faisant partie intégrante de la plupart de nos activités quotidiennes, les occasions d’apprentissage sont multiples. Tirez-en parti chaque fois que vous le pouvez. Les discussions sur l’utilisation appropriée de l’argent seront plus efficaces si elles se tiennent régulièrement, durant vos interactions quotidiennes, qui changent à mesure que vos enfants grandissent. Cela dit, quel que soit leur âge au moment d’en parler, ce qui compte le plus, c’est de commencer à en discuter. En guidant vos enfants sur la voie de la littératie financière, vous leur faites un cadeau qui ne coûte rien et leur offrez un potentiel illimité qui leur sera utile toute la vie.

 

Pour davantage d’information sur la façon d’aider vos enfants à parfaire leur éducation financière et à franchir les premières étapes pour l’atteinte de leurs objectifs personnels et financiers, communiquez avec l’un de nos conseillers en placement dès aujourd’hui.

 

iA Valeurs mobilières est une marque de commerce et un autre nom sous lequel l’Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. exerce ses activités. Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.