Les investisseurs peuvent faire du Jour de la Terre une habitude quotidienne

L’investissement a le potentiel de changer non seulement votre situation financière, mais le monde dans son ensemble. Apprenez-en plus sur ce que signifie le « E » des facteurs « ESG » et sur la façon dont les mesures que vous prenez en tant qu’investisseur peuvent avoir une incidence positive sur l’environnement.

Depuis 50 ans, le Jour de la Terre sensibilise les gens à l’impact qu’ont les gouvernements, les entreprises et les particuliers sur l’environnement. Cette année, l’objectif de l’événement mondial sera d’inciter les gens à passer des paroles aux actes. Les organisateurs du Jour de la Terre, qui a lieu le 22 avril, voient l’édition de cette année comme un moment décisif dans la lutte contre le réchauffement climatique. Comme tactique, ils prônent de délaisser le secteur des combustibles fossiles et d’investir plutôt dans des solutions visant à résoudre les grands problèmes environnementaux.

L’idée de relever ces défis peut paraître intimidante, mais chaque mesure prise peut aider à les surmonter, notamment le changement de nos propres comportements ou la modification de nos façons d’investir. Même si les répercussions de la COVID-19 sont dévastatrices, la réponse coordonnée du monde entier montre que nous sommes capables de changer considérablement pour faire face à une crise mondiale.

La pandémie a en effet eu un effet secondaire inattendu : le confinement au sein des villes et la restriction des déplacements nous ont permis de voir l’impact qu’a l’activité humaine sur l’environnement, comme en témoignent les vidéos montrant la limpidité actuelle de l’eau des canaux de Venise ou la diminution de la pollution atmosphérique dans les grandes villes canadiennes1. Il ne fait aucun doute que la modification de notre comportement a une incidence sur l’environnement.

Prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques

Les investisseurs n’ont pas besoin d’attendre le Jour de la Terre pour avoir une influence positive sur l’environnement. Si la préservation de la planète est une cause qui vous tient à cœur, les placements qui vont en ce sens vous permettent de constituer un portefeuille qui cadre avec vos convictions.

Le terme « investissement responsable » englobe divers styles de placement fondés sur une perspective environnementale, sociale et de gouvernance, qu’on appelle aussi « facteurs ESG ». Le cadre des facteurs ESG est axé sur des thèmes de placement à long terme liés à des domaines précis du développement durable conçus pour bâtir un monde meilleur.

Pour dire les choses simplement, le « E » de ESG renvoie au fait de tenir compte d’enjeux environnementaux dans vos décisions de placements. Les facteurs ESG prennent en considération le rendement d’une entreprise en ce qui concerne la protection de l’environnement naturel. Cela peut comprendre le fait d’avoir à cœur une économie à faible empreinte carbone ou des normes définies en matière de développement durable, la production de produits ou de services durables ou respectueux de l’environnement, ou la participation au secteur de l’énergie renouvelable.

Investir pour l’avenir

Contrairement à ce qui se faisait par le passé, lorsque les investisseurs n’évaluaient le rendement de leurs placements qu’en fonction de mesures financières, l’investissement responsable permet aux investisseurs de tenir compte de questions environnementales dans leurs décisions. De plus en plus, on perçoit les entreprises qui ne suivent pas des pratiques respectueuses de l’environnement comme présentant un niveau de risque plus élevé, et l’on a démontré que l’investissement responsable offre un rendement concurrentiel par rapport aux portefeuilles traditionnels. En fait, les fonds communs de placement en actions axés sur l’investissement responsable au Canada ont surpassé leur indice de référence respectif dans bien plus que la moitié des cas (63 %)2. De tels résultats renforcent l’idée selon laquelle les investisseurs peuvent obtenir de bons rendements tout en étant socialement responsables.

Si le Jour de la Terre vous incite à poser des gestes bénéfiques pour l’environnement au moyen de vos placements, mais que vous ne savez pas par où commencer, nous pouvons vous aider. Communiquez avec l’un de nos conseillers en placements chevronnés pour obtenir des conseils sur l’investissement responsable afin de faire du Jour de la Terre une habitude quotidienne.

Souligner le Jour de la Terre 2020

En raison de la COVID-19, le Jour de la Terre prend une tournure étonnante cette année en se déplaçant sur Internet. Malgré la distanciation physique, vous pouvez prendre part au Jour de la Terre sur plusieurs plateformes numériques et participer à des séances d’information en ligne sur l’environnement, à des manifestations virtuelles et à des campagnes sur les médias sociaux. Restez à l’affût des activités qui ont lieu dans le cadre du Jour de la Terre à l’aide du mot-clic #jourdelaterre2020 ou en suivant les comptes de médias sociaux du Earth Day Network (Réseau du Jour de la Terre) : @earthdaynetwork. Même si le Jour de la Terre se tiendra en ligne, l’objectif demeure le même : mobiliser les gens pour changer le monde, de façon permanente et non seulement le temps d’une journée.

 

1https://www.cbc.ca/news/politics/satellite-images-no2-smog-gta-vancouver-1.5516160

2https://carleton.ca/3ci/wp-content/uploads/SRI-Funds-Risk-and-Return-Analysis-final-22052015.pdf

iA Valeurs mobilières est une marque de commerce et un autre nom sous lequel l’Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. exerce ses activités. Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.