Que signifie vraiment un portefeuille équilibré?

Les gens apprécient l’équilibre dans tous les domaines de leur vie – même dans leurs portefeuilles de placement. En un mot, une stratégie de placement équilibrée est un bon moyen de bâtir votre portefeuille pour gérer le risque et maximiser vos rendements selon les principes de la répartition des actifs. Comme pour tous les placements, pour bâtir un portefeuille équilibré il faut tout d’abord comprendre votre situation individuelle, de vos objectifs et horizon de placement à votre tolérance au risque. Une fois que ces facteurs ont été pris en compte, l’étape suivante est d’examiner les variables liées à la répartition de l’actif, notamment celles décrites dans les paragraphes suivants.

  1. Répartition de l’actif
    Elle désigne la combinaison de placements dans des actions, des titres à revenu fixe, des liquidités et d’autres actifs. Les actions peuvent être subdivisées de manière plus détaillée en secteurs spécifiques comme la finance, les technologies de l’information ou la santé. Les titres à revenu fixe peuvent inclure des obligations d’État et de sociétés. En général, un portefeuille équilibré est composé de 40 à 60 % de placements en actions et de 40 à 60 % de placements en titres à revenu fixe.
  2. Répartition géographique
    Pour établir un équilibre, il est judicieux d’investir dans différentes régions. Par exemple, même si de nombreux Canadiens préfèrent investir dans leur propre pays, le marché national ne représente qu’environ 3 % des marchés boursiers à l’échelle mondiale. Un portefeuille équilibré peut aider à éviter les préjugés en faveur de son pays, en regroupant des placements plus diversifiés à l’échelle mondiale.
  3. Capitalisation boursière
    La taille des sociétés individuelles ciblées peut aussi avoir une incidence sur le comportement de vos placements. Les grandes sociétés de premier ordre sont souvent considérées comme moins risquées, en général, parce qu’elles existent depuis longtemps et sont relativement plus stables. Cependant, il est également conseillé d’investir dans des sociétés de petite ou moyenne taille offrant un potentiel de croissance supérieur et plus rapide et, par extension, un meilleur rendement des placements.

Arguments en faveur de l’équilibre

Maintenant que vous connaissez certains éléments pouvant contribuer à l’équilibre des portefeuilles, vous vous demandez peut-être pourquoi les portefeuilles équilibrés sont souvent un choix privilégié par les investisseurs. Un portefeuille équilibré peut-être idéal pour vous aider à atteindre vos objectifs en offrant un grand éventail d’avantages.

  • Volatilité réduite
    Un portefeuille correctement diversifié illustre le proverbe qui recommande de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Être trop concentré dans un seul domaine équivaut à parier sur une goutte du marché. Si le placement recule, vous pourriez perdre de l’argent. La majorité des personnes ne peuvent pas encaisser ce niveau de risque, et elles n’ont pas besoin de le faire. Répartir votre argent peut vous aider à mieux dormir tout en vous fournissant des rendements suffisants pour atteindre vos objectifs.
  • Volatilité réduite
    Les investisseurs sont souvent leurs propres pires ennemis, en achetant quand les cours sont élevés et en vendant quand ils sont bas. Ils ont en effet tendance à jeter l’éponge lorsque les conditions du marché deviennent difficiles, et c’est souvent au mauvais moment. Ils sont incapables de résister aux turbulences du marché assez longtemps pour faire croître leur placement de façon importante.
    En général, la corrélation entre les actions et les obligations est historiquement faible, voire négative, ce qui signifie que celles-ci ont tendance à évoluer dans des directions opposées. Le fait d’équilibrer les rendements entre les actions (qui enregistrent généralement de bons résultats pendant les marchés haussiers) et les titres à revenu fixe (qui ont tendance à mieux se comporter pendant les marchés baissiers) peut vous aider à conserver vos placements. Cela peut aussi rendre votre expérience moins chaotique.
  • Rendements corrigés du risque intéressants
    Un portefeuille équilibré peut vous permettre de tirer parti des hausses du marché tout en vous protégeant contre les baisses, créant ainsi une expérience de placement plus sereine. Il s’agit du « rendement corrigé du risque », qui est défini comme le rendement que votre placement a enregistré par rapport au niveau de risque affiché par le placement au cours de la période.  Comparativement à un placement qui reproduit un indice boursier comme le S&P 500, un portefeuille équilibré 60/40 a le potentiel d’offrir un rendement corrigé du risque supérieur. En d’autres termes, il peut continuer d’offrir des rendements élevés, proches de ceux d’un portefeuille dynamique comprenant uniquement des actions, mais avec un risque relativement plus faible par unité de rendement. C’est comme avoir le beurre et l’argent du beurre!

Tranquillité d’esprit

Même si aucun placement n’est sûr à 100 %, une approche équilibrée peut être efficace pour faire face à un marché volatil et imprévisible et offre la meilleure occasion de profiter des hausses sans prendre de risque excessif. Pour en savoir plus sur la façon de bâtir un portefeuille équilibré pour compléter votre plan de gestion du patrimoine global, communiquez avec un de nos conseillers en placement dès aujourd’hui.