Comme un professionnel de la santé peut vous aider à garder la forme, de même la consultation d'un conseiller en placement contribue de façon décisive à votre santé financière. Ainsi, échanger régulièrement avec votre conseiller en placement augmente vos chances de constituer un patrimoine selon vos objectifs plus rapidement, d'adopter de meilleures habitudes d'épargne et d'envisager la période de la retraite avec sérénité.

L'impact de votre conseiller en placement dans votre vie est appréciable, il importe donc de bien savoir le choisir.

Nous vous proposons ici une méthode en quatre étapes pour vous aider à fixer votre choix.

1. Bien se connaître soi-même

Nul besoin d'avoir un salaire élevé pour recourir au service d'un conseiller en placement. Dès qu'il y a une entrée d'argent,  il est nécessaire de mettre une strategies en place pour atteindre des objectifs comme un projet de voyage, l'arrivée d'un premier enfant, l'achat d'une voiture, d'une maison, faire un retour aux études, démarrer une entreprise, prévoir sa retraite, etc.

État général de vos finances

La première étape est avant tout de connaître ses besoins et d'évaluer sa situation financière. Faites le point sur l'état général de vos finances, car vous aurez à discuter de ces sujets avec votre conseiller en placement. Effectuez un bilan financier en vous inspirant par exemple de l'outil fourni par l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) . 

Encadrement

Commencez à considérer le type d'encadrement que vous espérez de votre conseiller en placement.

Compte avec service-conseil

Compte discrétionnaire

Bâtir une relation de confiance

La confiance se bâtit avec le temps. Dès le début de votre recherche d’un conseiller en placement, quelques vérifications de base accéléreront ce processus avant d'entamer comme telle la relation de partenariat.

2. Entretien téléphonique

Une grande partie de la clientèle des conseillers en placement indépendants d'Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. (IAVM) leur parvient par le bouche à oreille. Demandez autour de vous si quelqu'un vous recommanderait un conseiller en placement.  Tous les conseillers en placement d'IAVM sont inscrits auprès de l’Organisme canadien de règlementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM).  Vous pouvez en tout temps en savoir plus sur un conseiller inscrit en visitant le site de l’OCRCVM.

Après ce premier exercice de validation, contactez les conseillers en placement par téléphone afin de raffiner votre perception de leur professionnalisme et la qualité du contact établi. Vérifiez  avec chaque conseiller:

  • Depuis combien d'années travaille-t-il dans ce domaine?
  • Quelle est sa formation? Son domaine de compétences?
  • Auprès de quels organismes est-il inscrit?

3. Courte rencontre en personne

À la suite des échanges téléphoniques, vous devriez être en mesure de réduire votre liste à très peu de noms. Sollicitez pour chacun d'eux une rencontre d'au plus 30 minutes dans le but de confirmer s'il y a une bonne chimie entre vous.

  • Clarifiez comment s’instaure la communication avec ce conseiller en placement
  • Assurez-vous que le conseiller en placement s'informe de votre situation financière
  • Précisez comment est rémunéré le conseiller en placement

Notre indépendance d'esprit à votre service

Notre modèle d'affaires est basé sur l'indépendance d'esprit et l'autonomie de nos conseillers, un des plus grands avantages dont bénéficient nos clients.

Nos conseillers vous font profiter de conseils et de solutions personnalisées, performantes et sécurisante misant sur les meilleurs produits et services financiers de l'industries, sélectionnés pour vous a même le vaste choix auquel ils ont accès.

Leurs objectifs : atteindre vos objectifs!

4. Choix du conseiller en placement

Au terme de ces courtes rencontres, vous sentirez certainement vers quel conseiller en placement votre confiance semble mieux vous prédisposer à conclure une relation d'affaires.

Un conseiller en placement d'IAVM répondra avec plaisir à vos questions.

Trouvez un conseiller